Hébergement Internet évolutif
coinhg bord coinhd
 
panel  Espace Client
Compte
Mot de passe
arrow Oublié ?
arrow Créer un compte
 
coinbg bord coinbd
coinhg bord coinhd
 
panel  Newsletter
   
  Inscription
Désinscription
 
 
coinbg bord coinbd
coinhg2 bord coinhd2
 
news  News
14/03/2007
Encore et toujours des nouveautés et promotions sur Jexiste pour ce
mois de mars 2007 !


* Paiement p ...
 news
 
coinbg2 bord coinbd2
>FAQ > Création de sites > Installation du serveur Web Apache

Aide technique
FAQ (questions fréquentes)
    Compte
    Noms de domaine
    Statistiques
    Technique
    E-Mail
    Services supplémentaires
FAQ (questions fréquentes) classée par categorie
Les Dossiers - Création de sites
Les Dossiers - Le droit & internet
Gagner de l'argent avec son site - Les regies
Les générateurs
Aide graphique
imode


Installation du serveur Web Apache.

Bien qu'il existe des packages incluant ces deux outils et les configurant automatiquement pour vous (cf EasyPHP), afin de maîtriser le processus, mieux vaut savoir de quoi il retourne. La dernière version d'Apache et de PHP peut être téléchargée sur ce site (voir downloads) et nous allons aborder leur installation, point par point.

Tout d'abord, il faut installer Apache (le serveur Web). Lors du premier écran, des informations vous sont demandées, mais qui sont sans grande importance dans le cas où vous travaillez en local. Vous pouvez donc les ignorer.

Si vous choisissez Apache en tant que serveur, dans la procédure d'installation, vous allez obtenir un message indiquant que cette option n'est pas encore gérée, ce qui n'est pas gênant puisque nous allons procéder à la configuration manuellement.

A partir de cet instant, votre serveur Apache est installé et fonctionnel (vous pouvez l'exécuter via le menu qui a été créé). Si vous lancez votre navigateur et que vous tapez http://localhost/ (ce qui signifie votre ordinateur), vous devriez voir apparaître une page Web. A noter que si vous utilisez Internet Explorer, vous devez veiller à être "en connexion", afin que le serveur Apache interprète la demande et qu'il la traite.

Nous allons maintenant éditer le fichier de configuration qui se nomme httpd.conf et qui se trouve dans le répertoire C:\Program Files\Apache Group\Apache\conf\. Ce fichier étant de type texte, vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur (ex. UltraEdit). La première chose à faire est de définir le répertoire qui contiendra votre site Web. Par défaut, c'est un répertoire Apache qui est utilisé, mais mieux vaut confectionner votre propre espace.

Créons, par exemple, un répertoire C:\webdir\www\. Recherchez dans le fichier httpd.conf la ligne qui contient DocumentRoot "C:/Program Files/Apache Group/Apache/htdocs" et remplacez-la par DocumentRoot "C:/webdir/www". Idem plus bas pour la ligne <Directory "C:/Program Files/Apache Group/Apache/htdocs"> à remplacer par <Directory "C:/webdir/www">.

Nous allons maintenant nous rendre un peu plus haut dans le fichier, à la recherche de la ligne commençant par ServerName. C'est là que vous devez indiquer l'adresse IP de votre ordinateur. Puisque vous travaillez en local, indiquez ServerName 127.0.0.1, si ce n'est pas déjà fait. Vous pouvez ensuite mettre votre adresse e-mail derrière la ligne ServerAdmin (utilisez la fonction "Rechercher" de votre éditeur texte).